- Point Informations - Covid 19

Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans les écoles, collèges et lycées en métropole à partir du lundi 5 avril 2021.

L'intégralité du document présentant la continuité d'activité de l'établissement est accessible ICI.

PFMP à l'étanger

Une aventure professionnelle au-delà de nos frontières

Après avoir envoyé des élèves de la filière logistique l'année dernière réaliser leur PFMP à l'étranger, le lycée Antoine Lavoisier continue son ouverture à l'internationale cette année.

En effet, l'Espagne (région de Valence), l'Allemagne (Borken) et la Pologne (Izabelin) accueillent des élèves inscrits en classe de Première systèmes numériques, Première logistique et Terminale commerce. Cette année encore, le lycée a pu compter sur le soutien du comité de jumelage de Méru pour faciliter l'intégration des élèves en Allemagne et en Pologne, de l'appui de la région Hauts-de-France et du financement deu programme européen Erasmus.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos des entreprises allemandes ayant accueilli des élèves de 1ere systèmes numériques et logistique. Les élèves étaient accompagnés dans leurs premières démarches sur place par deux enseignants du lycée : MM GOSNET et PAUL CAMUS.

Médiation par les pairs

Les 8, 10 et 15 février 2021, la formation Médiation par les pairs 2020-2021 a eu lieu au lycée. Elle a été animée par les adultes formés à la médiation : Mesdames ALARY, LAURENT et MONGEAT et Messieurs PAUL-CAMUS et PAULY.

Les 9 élèves et 5 adultes volontaires ont pu bénéficier de 18 heures de formation au cours desquelles ont été abordées les thèmes suivants : Connaissance de soi-même et reconnaissance de l'autre, Violence quotidienne et Communication. L'accent a été mis sur la convivialité, la richesse des échanges et la cohésion du groupe. Un réel moment de partage !

Les trois jours ont été cloturés par un temps de rencontre avec les élèves, d'ores et déjà médiateurs dans l'établissement puis par la remise des attestations de formation.

Liaison UPE2A/LAVOISIER

Le mardi 11 février, les élèves de l'Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants ( UPE2A) du collège Pierre Mendès-France de Méru ont visité le lycée Lavoisier.

La liaison entre les deux établissements, à l'initiative de Mme Louessard enseignante au collège et de M. Léger enseignant au lycée, a pour objectif de présenter aux collégiens les formations proposées au lycée Lavoisier.

Après une première séance au collège,  les élèves sont venus découvrir le lycée.  lls ont rencontré M. Thibault, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques.

Ils ont pu échanger sur les modalités de formation au lycée et visiter les équipements.

Ce projet a également pour but de renforcer les échanges entre les deux établissements ainsi que de permettre aux élèves d'approcher leur orientation se manière concrète.

La matinée s'est terminée par une rencontre avec des lycéens, scolarisés auparavant à l'UPE2A. Ils ont pu présenter aux élèves leur parcours depuis le collège.

M. Léger
Mme Louessard