Boîte à livres

 

À la rentrée 2019, nous avions initié avec Noëlle MICALEFF alors infirmière dans l'établissement, le projet "Boîte à livres" à destination des élèves internes du lycée Lavoisier. L'objectif était d'installer une boîte à livres dans l'établissement, à la vue de tous, afin de rendre plus accessible la lecture et d'inviter les élèves à se rendre au CDI.

Ce sont Baptiste et Mathias LE JOLLY, Anaïs VITU et Alysson FLAMBERT qui ont imaginé la boîte à livres qu'ils souhaitaient réaliser et ont ensuite élaboré des plans de construction. Ils ont ant aussi rédigé une charte d'utilisation pour "Gigi la Boiboite" afin que leurs camarades prennent soin de la boîte à livres en respectant quelques consignes.

Une fois la conception terminée, nous sommes passés à l'étape de fabrication. C'est AS Décors, une entreprise de Méru qui a gentiment accepté de fournir le bois et de procéder à la découpe des différents paneeaux. Pour l'assemblage, des membres du comité Citoyen Intergénérationnel de la ville de Méru nous sont venus en aide. Et c'est avec habileté que les élèves ont manipulé perceuse, visseuse et tournevis afin d'obtenir le résultat escompté.

Malheureusement, le projet Boîte à livres a été quelque peu perturbé par la crise sanitaire et sa réalisation a du être interrompue entre mars et septembre 2020.

Lors de la reprise, Anaïs, Alysson, Baptiste et Matthias ont été rejoints par Erwan GAUBERT pour terminer la construction des boîtes et se lancer dans la peinture et la décoration. C'est dans la joie et le bonne humeur que des sessions peinure ont commencé, où parfois, nous passions plus de temps à nettoyer la salle et les maisn des apprentis peintres qu'à colorer la boîte à livres. Toutefois le résultat était à la hauteur de nos attentes et chacun a pu laisser libre cours à son imagination pour la décoration des boîtes.

C'est avec fierté que le 7 mai 2021 que nous avions pu accrocher ces boîtes à livres dans le hall de l'établissement afin que tout le monde puisse en profiter !

Nous tenons à remercier As Décors Méru qui nous a fourni les matériaux nécessaire à ce projet.

Nous remercions aussi Patricia Heintz de la ville de Méru, France Ottin pour son aide précieuse lors de la construction des boîtes à livres, ainsi que l'ensemble des membres du CCI de Méru qui ont participé à notre projet.

Et enfin , nous remercions Franck Gautron, agent de maintenance de l'établissement, pour son assistance, sa réactivité et sa patience sans qui tout cela aurait été beaucoup plus laborieux.

Pour finir, je tenais à féliciter Alysson FLAMBERT, Anaïs VITU, Baptiste LE JOLLY, Mathias LE JOLLY et Erwann GAUBERT, élèves de 1GA, 1LOG et TLOG, pour le travail qu'ils ont fait et pour la patience et l'investissement dont ils ont fait preuve lors de ce projet à rallonge.

 

Juliette MONGEAT

Conseillère principale d'Éducation